Pas de nains, elfes, dragons et autres trucs du même genre...


Pour ne pas prendre de risques commerciaux, les éditeurs ont généralement la fâcheuse habitude de sortir des JdR Pc qui se déroulent seulement dans des univers médiévaux-fantastiques.
Conclusion : on n'échappe pas aux petits trucs mal lavés qui se prennent les pieds dans leur barbe, aux grandes folles aux oreilles pointues (avec les collants verts et l'arc aux flêches enflammées+explosives+infaillibles+dégats multipliés par deux contre les orcs borgnes) et aux lézards nourris aux épinards qui crachent des trucs malpropres.

 

Pour une fois Fallout permet de découvrir un monde original.
Après une guerre et un désastre atomique, il ne reste plus grand chose de l'humanité. D'immenses zones sont devenues tellement radioactives que toute vie y est impossible. Les humains survivants essayent de survivre dans ce monde détruit. Ils doivent se débrouiller malgré les mutants, le fanatisme religieux et les visées totalitaires de certains. Quelques hommes courageux essayent malgré tout de maintenir un semblant de civilisation, mais d'autres ne pensent qu'à s'enrichir en s'adonnant à de peu avouables trafics (de drogues, d'esclaves ou d'armes)… C'est dans cet univers explosif que vont se dérouler les aventures du joueur.


 

 Le Jeu et le Retour du Jeu

Dans Fallout 1, vous incarnez un homme (ou une femme...), membre d'une communauté qui s'était réfugiée dans un abri anti-atomique durant la guerre. Plusieurs générations plus tard, le système de traitement de l'eau est tombé en panne. Vous êtes l'unique espoir des survivants : à vous de sortir et de parcourir le monde (hostile) de l'Exterieur pour trouver une solution de secours !

Dans Fallout 2 (qui se déroule quelques générations plus tard), vous êtes un indigène pas très civilisé, tout du moins au début du jeu. Après avoir sauvé votre village, vous allez essayer de contrecarrer les plans d'un homme (puissant, très puissant...) qui veut éliminer tous les mutants de la surface du globe...

 

Je suis un vilain méchant !

Gros avantage de Fallout : on n'est pas forcé d'être "gentil". Vous pouvez faire plus ou moins n'importe quoi, même passer du coté des méchants et tuer tout le monde.

Dans l'épisode 2, ça va même très loin, puisque que vous pouvez vendre vos amis comme esclaves, devenir proxénète ou dealer. Ce qui me rappelle de préciser que Fallout est un jeu destiné à un public mature (RIEN à voir avec les histoires gentillettes des Final Fantasy, par exemple).

 


 

 De dos, de loin, à la tombée de la nuit et dans le brouillard, on croirait presque que c'est une belle fille...

Les graphismes de Fallout 1 (ou Fallout 2, c'est les mêmes graphismes) ne sont pas extraordinaires : de la fausse 3D isométrique (sprites). Avantage du système : ils vieillissent très bien (comparé à la "vraie" 3D). Les pièces d'équipement portées par le personnage apparaissent à l'écran. C'est assez sympa, surtout une fois que vous avez la super armure énergétique de la mort qui tue !

Les dialogues avec les personnages importants sont trés réussis : on peut voir leur tête animée en gros plan... Les choix que le joueurs fait durant les dialogues ont une réelle influence sur l'histoire (et sur sa réputation).

 

Enfin, les quêtes sont passionnantes et variées, de nombreuses "sous-quêtes" viennent pimenter l'histoire. La durée de vie du jeu est conséquente. De plus, vous pouvez jouer (et finir le jeu) de toutes les façons possibles : genre "gros bourrin", en éliminant tous ceux qui s'opposent à vous, ou au contraire de façon subtile... la plupart des combats peuvent effectivement être évités si vous vous débrouillez bien.

 

Au final, Fallout 1 et Fallout 2 sont d'excellents RPG qui sortent de l'ordinaire. Leur force : l'univers et le scénario.


Une belle image (76,1 Ko)


 

Table des matières  /  Ecrivez-nous