En 1986, la comète de Halley est passée très, très près de la Terre, et notre monde a été en grand partie détruit. Tiens, vous ne le saviez pas ? Alors, vous ne connaissez pas Bitume !

Dans l'univers de Bitume, la comète a provoqué des bouleversements climatiques, des tremblements de terre et des raz de marée sur toute la planète. Mais par dessus tout, un fléau inexpliqué est apparu au même moment : une maladie étrange dont la principale caractéristique est de provoquer une amnésie totale. On ne sait toujours pas si c'est la comète qui a apporté la maladie…

Les quelques êtres humains qui échappent à l'épidémie sont impuissant face aux catastrophes, et rapidement un monde nouveau émerge des cendres de l'ancien. Une bonne partie des connaissances scientifiques ont été perdues… heureusement il reste les véhicules et le matos à viander [les armes à feu]. Malheureusement pour la Terre, l'homme est loin d'être une espèce en voie de disparition. Il s'organise en tribus, souvent rivales, et s'accroche à la vie comme un américain à son hamburger.

Pour l'ambiance et le reste, "Bitume" se déroule dans un univers très proche de "Mad Max" (surtout l'épisode 2). A part un fait important : tout se passe en France (l'auteur du jeu, Croc, est français). Une France un peu (et même beaucoup) remaniée : la Bretagne est inondée, toutes les infrastructures sont détruites, le terrain est aux mains des Tribus et des Gangs...

Le seul reproche que je fais au système de jeu, c'est le système de combat très -trop- réaliste, et donc très meurtrier. Une balle qui atteint sa cible = un mort ou un blessé grave. Le problème, c'est que les balles atteignent souvent leur cible à Bitume… J'aime bien le réalisme, mais j'aime pas les piles de feuilles de personnages longuement fignolés qui vont dans la poubelle. Je conseille donc fortement d'augmenter le nombre de points de vie des PJ (voire de le multiplier par 2), par rapport aux règles de base.

J'adore Bitume (et pas seulement parce que je suis français ;) ). Univers, ambiance : il y a tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment. Les bouquins de règles et du background (ces livres ont un look "artisanal", sauf pour les dernières éditions) sont de petites merveilles vraiment marrantes à lire. Si vous aimez le genre post-apocalyptique, avec des flingues et des véhicules qui foncent à toute vitesse, Bitume vous plaira.


 

Table des matières  /  Sommaire de Bitume  /  Ecrivez-nous