Jeux sur PC : Baldur's Gate
écrit par Stephane

 "Chasser les créatures diaboliques, fuir les chasseurs de prime sans scrupules, affronter des sorciers surpuissants & des chevaliers aux armures magiques, suivre de longues quêtes parsemées d'embûches", tel est le quotidien de tout héros qui se respecte dans un univers d'héroic-fantasy comme celui de Baldur'S Gate.


I) Petites impressions persos de derrière les fagots, et en cinq lignes:

    Sans être une révolution dans l'univers des jeux de rôle, Baldur'S Gate est cependant une très bonne mouture de JDR sur PC. Très fortement inspirées d'AD&D, les règles n'affectent pourtant en rien la jouabilité de ce jeu. Toutefois, les limitations artificielles de niveaux sont assez frustrantes. Fort heureusement, l'ambiance est exceptionnelle et bien mise en valeur par un graphisme somptueux et une carte gigantesque. Ce jeu est véritablement tripant en particulier lors de certaines quêtes longues et ardues ou lors de découverte de nouvelles cartes toutes plus majestueuses les unes que les autres et truffées de méchants 'streums', et il est difficile de s'arrêter à une heure raisonnable. Aussi, si vous avez du boulot, n'entamez pas de partie sous peine de nuit blanche assurée.
    En un mot, ce jeu est pour moi un incontournable et un must du genre...


 
 II) "En route nabot. Allons bouter ces monstres hors de Baldur"

    Tout commence à CandleKeep, votre citée d'origine. Dominant la mer, cette forteresse inexpugnable est surtout réputée pour posséder l'une des plus grandes bibliothèques du monde de Baldur'S Gate. Mais elle possède aussi un dispensaire, un temple et une auberge.
    Malgré tout, et sans crier gare, CandleKeep cesse d'être un havre de paix, et vous voilà recherché à l'intérieur même de votre chère cité. Heureusement, Gorion, votre père adoptif, a l'esprit vif et décide de fuir la forteresse avec vous en direction de Friendly Arm Inn. Mais, sitôt les portes de CandleKeep franchies, vous vous retrouvez avec votre mentor dans les bois où une embuscade, aussi sournoise que musclée, vous tombe dessus. En bon père, le vieux Gorion ne trouve que le temps, avant de mourir, de protéger votre fuite.

    C'est alors que commence véritablement votre dure vie d'aventurier courageux, charismatique, valeureux, audacieux, beau, grand et généreux... Loups gris ou maléfiques, ours noirs, squelettes, ogres magiciens, chiens sauvages et autres créatures des bois et des steppes seront des rencontres courantes, nécessaires pour votre entraînement personnel (afin d'acquérir suffisamment d'expé pour ne plus être aussi ridicule), même si vous vous passeriez parfois de certaines rencontres fortuites du plus déplaisant effet, sur le plan vital s'entend.
    Mais, une question vous tourmente: " Pourquoi qu'il est si vaste et ténébreux ce monde, moi qui suis tout petitpimousse, sans réelles connaissances et surtout sans armes bien puissantes ??? ".

    Ainsi, moult combats vous attendent tout au long des sept chapitres de cette aventure. Alors, autant vous préparer tout de suite à affronter le pire.
    Votre premier objectif est de vous débarrasser des chasseurs de prime qui ne cessent de vous coller aux chausses tout au long de votre périple. Le second est de découvrir qui vous envoie ces charmants mercenaires. Enfin, le troisième et dernier objectif est de vous constituer une équipe de deux, trois, quatre ou cinq valeureux compagnons qui vous aideront dans les moments difficiles. - Attention! L'expé gagnée au combat est divisée en parts égales entre vous et vos compagnons d'armes. - Ces amis de voyage, mais aussi de combats, sont tous différents les uns des autres et interagissent entre eux. Ainsi, entre un homme d'alignement chaotique, aux appétits sexuels d'adultes, et une belle, jeune, frêle et voluptueuse voleuse vierge, sentant bon la lavande et dont la démarche rendrait fou n'importe quel eunuque en manque de quelques ébats biens naturels... HeumHeum... Pardon. Je disais donc: [..] et une frêle voleuse, il est difficile de corriger les mains qui s'égarent sur les rondeurs féminines et de faire taire les plaintes de la dite détentrice des rondeurs sus-cités précédemment. De plus, on entend tout (ou presque) mais on ne voit rien !!
    Pour avoir une équipe efficace, il va falloir être sans pitié et couper ("couper QUUUOOIIII ?!") les éventuelles branches anarchiques (Haaaaahh, je préfère çà.). Et si quelques temps votre équipe se trouve réduite, don't panic, bientôt d'autres aventuriers se joindront à vous. En effet, tout au long de l'histoire, des individus rechercheront votre compagnie. Une discussion amicale intelligemment menée, une demande d'aide bien tournée, et Hop, ils seront prêts à se sacrifier pour vous, les naïfs. Une fois devenus vos compagnons de routes et de misères, ils vous suivent, prenant la formation que vous avez choisie parmi une dizaine possible.
    Lors des combats en temps réels, un mode par défaut les met en garde, c'est-à-dire qu'ils n'attaqueront pas de leur propre initiative et se contenteront de riposter en cas d'attaques directes d'un des membres de l'équipe. Mais vous pouvez allouer des scripts à chacun de vos persos. Ainsi, votre mago pourra balancer ses sorts les plus dévastateurs sur les ennemis approchant, et votre voleur "flèchera" tous les monstres qui se présentent tout en restant hors de portée de leurs griffes. Lors des combats et des quêtes remplies, vos personnages évoluent grâce à l'expérience acquise. Toutefois, l'évolution est lente et le passage d'un niveau à un autre parfois trop long...

    La quête principale sert de fil directeur. Découpée par chapitre, elle vous conduit à travers le monde de Baaldur'S Gate. Bien d'autres quêtes, de moindre importance, viennent se rajouter à celle-ci, permettant ainsi d'obtenir des points d'expé en bonus, de nouveaux objets et surtout de l'oooooooooooooor. Très différentes les unes des autres, elles peuvent aussi bien se conclure rapidemment que durer des semaines. Bien qu'en nombre limité, il est clair que vous ne parviendrez pas à les accomplir toutes...

"Pauvres joueurs aux yeux exorbités et plus proches du zombi que de l'être à peu près humain, il faudra rejouer à Baldur'S pour réussir à faire toutes les quêtes, niark, niark, niark..."


 

Table des matières  /  Ecrivez-nous