Asheron'call : Introduction
écrit par Alric, complété par Yarlag

   Asheron's Call est un jeu de rôle médiéval fantastique massivement multijoueurs (comme on dit en bon francais), c'est à dire un jdr online. Il se joue uniquement via internet dans un monde que vous partagez avec des milliers d'autres joueurs...et encore plus de créatures hostiles, de trésors, etc... Ce jeu a été dévelopé par Turbine et est produit et distribué par...arg, je vais réussir à le dire...Microsoft. Non ne quittez pas la page tout de suite, le jeu est excellent malgré tout (et puis en plus ca donne une occasion que vous n'aurez peut être qu'une fois dans votre vie d'acheter un logiciel Microsoft officiel, avec la licence, la boite, le CD qui est pas écrit à la main (ha bon, ca existe?) et tout...Meuh non, monsieur SACEM, je plaisante).

 

 Le Monde de Dereth

    Le jeu se déroule dans le monde de Dereth, un univers médiéval fantastique comme on les aime. Les joueurs y incarnent des humains uniquement, pouvant appartenir à trois races différentes les Aluvians (équivalent aux européens), les Sho (asiatiques) et les Gharu'ndim (Arabes). La magie est particulièrement présente. Mis à part les guerriers les plus idiots (enfin encore plus stupides que le guerrier moyen), tous les personnages pourront utiliser certaines formes de magie et lancer quelques sorts. Le bestiaire est assez original et on ne retrouve que peu de créatures "classiques" (orc, gobelins...) mais à la place des créatures crées spécialement pour le jeu, à l'apparence et aux caractéristiques souvent réussies (à quelques exeptions près), même si les noms sont parfois imprononçables.

    Mais les grandes qualités de cet univers sont l'immense aire de jeu et l'histoire et le monde en perpétuelle évolution. Le monde de Dereth est le plus grand qui ait jamais été crée pour un jeu de rôle en ligne, avec plus de 500 miles carrées de terrain et plus d'une trantaine de villes. Ainsi, même avec plusieurs milliers de personnes connectées, le monde est loin d'être surpeuplé. La taille du monde est d'autant plus impressionnante qu'il n'est pas divisé en "zones" et qu'on peut théoriquement aller d'un bout à l'autre du continent à pied, sans subir de chargements (Cela dit je vous souhaite bon courrage pour le voyage, car il vous faudra de très nombreuses heures de temps réel). Pour pallier le problème que peuvent causer les grands voyages, un système de portails à été établi entre les villes (par le magicien Asheron lui-même, s'il vous plaît). En plus d'être énorme, l'univers de jeu est en perpétuelle évolution, c'est à dire que les actions des joueurs et certains événements peuvent avoir une influence sur le monde. Prenons un exemple: Un cristal maléfique absorbait la chaleur du monde et le maintenait dans un hiver perpétuel. Un groupe de valeureux héros à détruit ce cristal. La neige a alors fondue et le cycle des saisons a repris son cours.

Le système de jeu

    Les règles du jeu créées spécialement pour Asheron's Call sont une des grandes réussites du jeu, surtout en ce qui concerne l'évolution des personnages. Celle-ci combine à la fois un système d'amélioration des caractéristiques et des compétences et de montée en niveaux (ces derniers sont en fait surtout indicatifs, pour permettre d'évaluer rapidement les autres joueurs). A chaque fois qu'une compétence est utilisée, elle se rapproche petit à petit du niveau suivant. Les monstres tués rapportent quant à eux de l'expérience qui peut être utilisée soit pour compléter une compétence jusqu'au niveau suivant, soit pour augmenter une caractéristique. Tout cela aboutit à un systéme très agréable à jouer car les personnages progressent en permanence.

    Avantage de l'informatique, les règles semblent prendre en compte un grand nombre de paramètres pour la résolution des actions, alors que pour le joueur tout est très simple. Le principe des règles est aussi classique qu'efficace : des caractéristiques (force, endurence, adresse, rapidité, connaissance, et force mentale) influent sur des compétences variées. Les compétences utilisables sont "achetées" à la création du perso, et une fois ce dernier créé il est très long et difficile d'en avoir de nouvelles. Outre les compétences classiques (épée, arc, magie de la guerre, de la vie, ...), on trouve des compétences originales qui apportent un "plus" certain à leur possésseur : alchimie, fléchage, cuisine ( si si !! et en plus c'est très amusant à jouer !), crochetage, etc...

    Autre élément important d'Asheron's call : le système d'allégeance. En effet, chaque personnage peut préter allégeance à un autre, et avoir lui-même plusieurs vassaux. Un rang hiérarchique important rapporte de l'expérience et permet l'utilisation de certains objets spéciaux. Bien sûr, il y a des dérives regrétables, mais pour les rolistes que nous sommes cela fait l'occasion de faire une grande cérémonie suivie d'un bon festin ! Ce systeme explique aussi pourquoi de nombreux perso débutants ont un matériel excellent : ils le reçoivent de leur patron. Ceci dit, il n'est pas obligatoire de préter allégence pour avoir de l'argent et de l'aide, parmi les français l'entraide est de mise, et vous pouvez toujours nous contacter.

    Conclusion de cet aperçu :

    Asheron's call est à l'heure actuelle le jdr online qui se rapproche le plus d'un jdr papier, les quêtes sont moins fouillées qu'un bon gros scénario, mais l'interaction avec les autres joueurs compense largement. Le monde est tellement grand que vous n'avez aucune chance de tout voir, comme dans la réalité... Si vous êtes éloigné de vos joueurs/ de votre MJ, et que vous avez une connexion à internet chez vous, n'hésitez pas !

    Côté matériel, un PC à 300MHz et une carte video 3D correcte suffisent tout à fait, par contre évitez les vieux modems 33.6 K au profit des 56K.


 

Table des matières  /  Sommaire d'Asheron's call  /  Ecrivez-nous