Les mystères de l'Alchimie
par Yarlag

Bienvenue aux amateurs des cornues glouglouteuses et des fioles aux couleurs étranges.
Il faut tout d'abord préciser qu'à part quelques rares archers qui distillent eux-même leurs huiles, l'alchimie est une affaire de spécialistes. Les maitres-alchimistes sont rares et très sollicités sur Dereth, mais je dois avouer que je suis moi-même encore bien loin de ce niveau.
Ce guide a pour but d’aider tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’alchimie.

Les premiers pas :
L'opération la plus basique consiste à réduire les pierres en poudre. Cette opération permet certes de s'initier à l'art de l'alchimie (de monter sa compétence quoi...), mais elle ne présente strictement aucun intérêt, ni au point de vue pratique ni au point de vue financier.
En fait, le seul intérêt du mortier est de servire à réduire en poudre des épices qui servent aux cuisiniers.

Les huiles :

Les huiles (oil en anglais) recouvrent au moins 75% des activités d'un alchimiste, c'est dire leur importance !
Mais pour en fabriquer, il faut un "alembic". Il est vendu dans les échoppes de magie dans la catégorie "alchemical item", mais on ne le trouve pas dans toutes les villes... Si la boutique vend des alembics il y a fort à parier qu'elle vend aussi des "aqua incanta" et des "neutral balm", les premiers servent à faire les huiles et les seconds des potions.
Le prix des aqua incanta varie, à ma connaissance, entre 74 et 140 pyreals les 12 doses; attention donc à l'endroit où vous les achetez...

· Fabrication :
- Distillez les potions que l'on peux acheter dans les "magic shop" (les même que pour les sorts) en utilisant l'alambique dessus. Vous obtenez alors une infusion (sauf pour 3 ou 4 potions qui ne servent pas).
Les infusions possibles :
brimstone -> acid infusion
cobalt -> lightning infusion
colcothar -> frost infusion
gypsum -> mana infusion
quicksilver -> bloodseeker infusion
realgar -> victual infusion
turpeth -> fire infusion
vitriol -> health infusion

- Deusième étape : utilisez l’infusion sur une dose d’aqua incanta. Si l’operation reussit vous obtenez l’huile. (ex : acid oil, fire oil, health oil, etc...)

Les différantes huiles qu’on peut faire sont les suivantes : feu, froid, acide, électricité (fire oil, frost oil, acid oil, lightning oil), huile de mort (bloodseeker oil), huiles de vitalité, de mana et de vie (victual oil, mana oil, health oil).

· Utilisation :
Les cinq premières (fire, frost, lightning, bloodseeker) sont utilisées pour faire des flèches et des carreaux spéciaux.
Les trois dernières sont utilisées pour faire des plats cuisinés spéciaux.
La bloodseeker oil est aussi utilisée par les maîtres alchimistes pour traiter certaines pièces permettant de créer l'arc composite, mais cela dépasse de loin mes modestes compétences.


 
 Les potions :

Il existe 9 potions courantes sur Dereth : les health/stamina/mana draugh, les health/stamina/mana potions et les health/stamina/mana elixirs. Les élixirs ne peuvent pas être fabriqués (à ma connaissance du moins), mais les autres oui.

Les draugh sont relativement aisés à faire, et redonnent 10 points de vie, de stamina ou de mana.
Attention ! L'alchimiste perd autant de points de vie/fatigue/mana qu'il en met dans la potion, même s'il échoue. Donc si vous avez moins de 11 points de vie, faire un health draugh vous tuera.

· fabrication : utilisez l’infusion appropriée (health infusion/victual infusion/mana infusion) sur une dose de neutral balm, vous obtenez alors un draugh.
· utilisation : glou glou glou !

Les "potions" sont beaucoup plus difficiles à réussir, mais curieusement moins chères en ingrédients. Attention par contre à bien avoir au moins 26 points de vie pour les health potions... Les potions redonnent 25 points de vie/fatigue/mana.

· fabrication : seules les infusions sont utilisées : mélangez une victual infusion avec une health infusion pour obtenir une health potion, ou avec une mana infusion pour avoir une mana potion. Je n'ai pas réussi à faire de stamina potion, donc bonnes recherches...

A partir du moment où on maîtrise correctement l'alchimie, la création de potion peut s'avérer assez lucrative, donc bon commerce ;-). (ceci dit il est impensable de jouer un alchimiste comme perso principal).

Les armes altans :

Les maitre-alchimistes (200 en alchimie minimum et sans magie) sont extrêmement sollicités par tous les guerriers de Dereth car eux seuls sont capables d'unire 16 motes en un unique quality ingot. Cet ingot peut alors être utilisé par le puissant guerrier pour avoir sa peerless altan weapon.

Fabrication : utiliser une des deux pyreal bar sur l'autre pour les unir en un quality ingot.

Les potions de dissipation de la magie :

Ces puissantes potions permettent d'annuler les sort négatifs que l'on a sur soi. Elles sont fabriquées à partir de la nouvelle matière anti-magie, la chorizite. Voici comment les réaliser :

* Utiliser le mortier sur un medium refined ore afin de récuperer 40 chorizites.
* Mélanger cette chorizite avec une des 12 potions (elle semble varier suivant le perso). Vous obtenez alors une potion.
* Utiliser l'alambic dessus pour en faire une huile.
* En combinant deux huiles vous obtiendrez une strong oil, trois, une stronger oil et quatre une condensed oil.
* Puis appliquez l'huile (normale, strong, stronger ou condensed) sur un neutral balm

La condensed potion annule les sorts de level V ou moins.
La stronger potion annule les sorts de level IV ou moins.
La strong potion annule les sorts de level III ou moins.
La potion normale annule les sorts de level II ou moins.

Attention, on dit qu'il faut 300 en alchimie pour faire une condensed !


La teinture de vêtements et d'armures :

Attention ! Pour aller jusqu'au bout de l'opération de teinture, il faut obligatoirement posséder la compétence de cooking !

* utiliser le mortier ("mortar and pestle") sur une plante à teinture (verdalim, hennacin ou berimphur selon si on veux du vert, du rouge ou du jaune)

* appliquer du neutral balm sur la plante écrasée pour obtenir un "Vial of Dye"

A partir d'ici c'est la compétance de COOKING qui est utilisée !

* utiliser un cooking pot sur un vial of dye pour obtenir un "Dye pot"

* appliquer la teinture ("dye pot") sur le vêtement ou l'armure à teindre. Attention : en cas d'échec total l'armure peut perdre -50 en al et devenir rose vif !!!


Je pense avoir évoqué toutes les facettes actuellement connues de l'achimie. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans vos fioles et vos cornues pour élaborer les étranges substances dont je vous ai parlé.


 

Table des matières  /  Sommaire d'Asheron's call  /  Ecrivez-nous