Histoire de Vallombreuse
(1191-1201)



Chapître I : la rencontre des mages.

Le vénérable mage Dorgan, disciple de Tytalus, originaire du tribunal de Transylvanie, dut s'exiler en 1187 de son alliance, deux de ses plus anciens amis lui ayant subitement déclarés une guerre des magiciens. Dorgan décida alors d'aller s'établir dans le centre culturel de l'ordre, à savoir, le tribunal Provençal. Sur sa route, il sympathisa avec 3 jeunes mages, alors tout juste sortis de l'apprentissage: Clavius (tribunal romain), Mirna (tribunal du Rhin) et Nachquor (tribunal de Normandie). La petite troupe rencontra à son arrivée près de Millau (fin 1188) , un dénommé Azar-Gador , en train d'asticoter une bande de voleurs, à coup de pilum de feu. Dorgan insista pour soigner une jeune brigand du nom d'Irisa, blessée par le mage de flambeau. Reconnaissante et ne sachant plus que faire, ses anciens compagnons l'ayant abandonnée, elle se joint au groupe des mages .


A leur venue à Foix, Clavius fit la connaissance d'Eric et de sa troupe de vagabonds affamés: ils allèrent bientôt former le gros de la Turbula . Nachquor, quant à lui, lia amitié avec l'abbé Milrot qui préférait plutôt prêcher la parole du Christ parmi cette troupe d'impies, que de se rendre à sa nouvelle affectation, dans la paroisse de Saint Paulic, près de Nancy.
Quant au marchand Sanork, ruiné par de mauvaises affaires en Ibérie, il trouva refuge dans la troupe plutôt qu'à l'hospice. Le chevalier Locnus, qui avait découvert, horrifié, son fief dévasté et sa famille massacrée par une horde Barbare, au retour d'une croisade contre les Maures, vint aussi s'installer dans la dense forêt qui s'étale au sud-ouest du Mont Tierné, à 3 lieues de Javiel, où Dorgan jugea bon d'établir l'alliance. En effet pouvait-on découvrir au cœur de cette forêt un lac de 300 pas de long, (formé par un affluent du Vreis), duquel émergeaient trois îlots, ainsi qu'une belle île abandonnée à la végétation...



Chapître II : la fondation de l'alliance

Dorgan déclara alors en ce jour de printemps 1189 où régnait une atmosphère sinistre dans la clairière: " tel que je l'imaginais, Mystérieux et Puissant! Ce lieu recèle une puissante aura magique; des événements terrifiants s'y sont déroulés, et d'autres s'y dérouleront encore, car c'est là que nous érigerons notre alliance: Vallombreuse."
Le vieux mage, utilisant une quantité non négligeable de ses ressources magiques (100 pions de virtus), conjura, lors d'un rituel, la tour mystique qui allait devenir le noyau de l'alliance.


Tandis que les servants vivaient dans des baraquements autour de la tour, les mages pouvaient s'adonner à leurs études, ayant des sanctums corrects. Durant l'Automne 1189, la turbula dut repousser une attaque de griffons, et le Maître des Nuées perpétua son premier crime en empalant Paul, le servant bouclier de Mirna, alors qu'elle revenait d'un banquet. En faisant des recherches dans le sous-sol de l'île principale, on découvrit avec joie une cavité impressionnante renfermant une fontaine magique , ainsi que des champignons aux propriétés diverses. De plus, il s'y trouvait un livre très précieux posé sur une stèle , non loin de la source d'eau. Cette caverne fut-elle jadis le repère de quelque mage solitaire, d'une extrême puissance, retiré à la veille de son crépuscule, ou pire encore... Milrot décida la Turbula à construire une chapelle, en menaçant tous ces païens des foudres divines, s'ils n'obtempéraient pas !


Dorgan, à l'aide d'un enchantement, créa un chauffage magique dans le sous sol de l'alliance: les froids hivers ne seraient plus à redouter. Sanork, lui, se vit offrir par Nachquor un anneau magique qui allait lui permettre de faire fortune dans ses prochaines négociations. Le marchant quitta donc Vallombreuse au début de 1192 à la recherche de capitaux. Et ce n'est que 3 semaines plus tard que l'alliance fut ébranlée par une terrible catastrophe: les 2 mages renégats ayant contraint Dorgan à s'éloigner de chez lui, attaquèrent subitement Vallombreuse. Les 4 jeunes mages n'étant pas de taille à lutter, Dorgan s'exposa seul face à ses deux adversaires. Bénéficiant de sa rapidité naturelle ainsi que de sorts connus de lui seul, il terrassa le premier. Mais le second changea alors d'aspect, et dévoila sa vraie nature. Le combat entre le représentant de Satan et celui de l'ordre d'Hermès s'éternisait, lorsque ce dernier déchaîna tout son virtus, sans malheureusement pouvoir maîtriser l'énergie qui en découlait: il emporta le démon Lavroc avec lui dans l'autre monde.
Les mages restant, bien qu'accablés par la perte du père fondateur, décidèrent de continuer son œuvre en commençant par officialiser leur venue dans le tribunal du Sud par la rédaction de la charte de leur alliance printanière en la présence du mage Quaesitor Vetiri.
La politique de l'alliance fut alors la suivante: agrandir à tout prix la bibliothèque magique en quémandant aux autres alliances les sorts qui leur faisaient actuellement défaut. Ceci leur permit de nouer de bonnes relations avec " La Crête des Brumes ", mais aussi de se brouiller avec " le carrefour des quatre vents " (communauté hivernale paranoïaque ). Ils instaurèrent, en outre, de chacun passer une saison à travailler à augmenter les scores en arts de la bibliothèque, ainsi qu'à retranscrire des sorts .



Chapître III : la vie de Vallombreuse au printemps.

On peut noter l'escapade en 1092 d'Azar et de Nachquor à travers un regio féerique (dont ils se disputaient l'entrée avec des brigands Maures ) . A l'intérieur , ils firent la connaissance du roi des lutins qui offrit au premier , une épée en fer féerique , et au second , des focis ainsi qu'un énorme cristal (1.5 mètre de haut ) . Il devint bientôt habituel de livrer Certamen au " Carrefour des 4 Vents " , pour obtenir le virtus du " Nid de l'aigle d'or " (au sommet du mont Tierné) et du " Gouffre du Diable " (au sud de Javiel) qui leur était contesté . Un arrangement fut trouvé au bout de quelques années … L'érudit , Thomas , fut naturellement incorporé au groupe des compagnons , lorsqu'il arriva aux portes de Vallombreuse , en tant qu'ami personnel de Clavius . Il rédigea certains traités sur les sciences occultes … Durant l'année 1193 , tous les mages , excepté Nachquor qui confectionna son épée_ talisman à partir du cristal qu'on lui avait offert , s'intéressèrent à l'obtention de leur familier (loup , aigle , et écureuil ). Après cela , Azar , jugeant ses connaissances en Ignem suffisantes , porta son étude vers Auram qu'il trouvait plus ambitieux .


1194 fut marquée par l'arrivée de Darjin , un mystérieux jeune mage de la maison d'Exmiscellanea, qui fut rapidement mis à contribution par la communauté. C'est aussi cette année là que Clavius fut placé par la voie d'une élection à la tête de Vallombreuse , et c'est durant cet été qu'eut lieu la poursuite contre le Maître des Nuées, qui ravageait la région en courant après le souvenir de Sainte Fabia. Sanork, lui, commença à envoyer des fonds conséquents, de telle sorte que la vie à l'alliance fut plus agréable. Mais la sécurité restait toujours incertaine .



Chapître IV : la quête à Calebaïs

On peut maintenant affirmer que c'est durant l'année 1195 que se produisit le tournant qui allait changer la vie de l'alliance . La visite de la Toque Rouge (Frêne) ,permit à une expédition menée par Mirna et Clavius de percer (au bout d'un an ) le secret du voile aux Enigmes de Moolog , qui mène à l'alliance détruite de Calebaïs , abritant la fameuse cloche d'Ibyn, et un fabuleux trésor . Les recherches concernant l'artefact les menèrent au couvent de Sainte Douceline qu'ils défendirent avec zèle de l'attaque du seigneur Valiel , afin de récupérer la lettre décrivant le rituel d'activation , leur assurant une surveillance enviée dans tout l'ordre . Les sommes récoltées à Calebaïs permirent l'édification d'une muraille de protection , la création de laboratoires exceptionnels , la construction d'une habitation pour les servants , d'une tour de guet , d'une taverne , d'une salle d'entraînement au combat , ainsi que de l'aménagement d'une salle du trésor au fin fond de l'alliance , qu'Azar pris plaisir à piéger sous tous les angles à l'aide de sorts d'attente . L'alliance , qui avait vu le nombre de ses servants croître , commençait un timide mais paisible début dans l'été , car mis à part au sein de l'ordre (où Vallombreuse est bien réputée ) , elle restait peu connue des vulgaires , tapie au cœur de sa forêt , se faisant oublier. 1997 : l'âge faisant , les mages éprouvèrent le besoin de se protéger des effets du temps , et ils conçurent donc des potions de longévité .

En 1198 lors d'une expédition à la recherche de virtus , durant laquelle deux servants trouvèrent la mort , la troupe découvrit une sphère noire très dangereuse parmi une source Terram . Doisseteppe offrit une " reine " pour récompense , à ceux qui reconduiraient " l'œil des Enfers " dans l'antre de Satan. Mais les mages préférèrent le mettre en lieu sûr , dans le couvent de Sainte Fabia , en attendant d'être plus puissants pour une telle aventure . En rendant visite à la population de Javiel et au baron d'Uverre , la troupe apprit qu'une croisade prochaine allait avoir lieu contre l'hérésie dans le sud de la France sous l'ordre d'Innocent III . En prévision du drame , le baron et les villageois allouent une petite somme aux " astrologues de la Forêt " en échange de leur aide et de leur protection (été 1200) L'alliance toujours nécessiteuse de virtus , Azar et Clavius firent une petite escapade dans le regio de lyse dans lequel ils découvrirent huit gobelins exploitant une mine "d'or" (en fait du virtus Muto ) . Clavius apposa le sceau de Valombreuse à l'entrée de la caverne après qu'Azar eut méthodiquement exterminé les anciens exploitants.



Chapître V : la cérémonie de l'élévation.

Le baron d'Uverre fut convié, fin 1200, à la cérémonie de " l'élévation " , durant laquelle Azar inaugura son nouveau laboratoire : le matériel de l'ancien ayant été transporté dans une tour à 3 étages , désormais en lévitation au-dessus du lac, Azar se lance dans l'invention d'un sort de destruction de grande envergure . Clavius , quant à lui , promet pour bientôt un artefact de sa conception sur lequel il travaille depuis plus d'un an …



Table des matières  /  Sommaire de Vallombreuse  /  Ecrivez-nous